Ce raccourci clavier que tout le monde ignore va transformer votre vie !

clavier
Ce raccourci clavier que tout le monde ignore va transformer votre vie !

C’est une vérité universelle incontestable que nous sommes tous dépendants de nos précieux raccourcis clavier, qu’ils soient les sauveurs d’une partie endiablée de gaming ou les assistants dévoués lors des longues heures de télétravail. De l’inévitable et omniprésent « Ctrl + C », « Ctrl + V » à l’indispensable « Ctrl + S », il y en a un qui reste secret, discret et souvent méconnu, pourtant capable de transformer votre vie en une expérience plus fluide : le « Ctrl + Shift + T ».

Raccourcis clavier : le panthéon des incontournables

Chacun a son style avec les raccourcis, certains misent sur une petite poignée, tandis que d’autres en ont un catalogue encyclopédique. Mais, connaît-on vraiment tous les précieux raccourcis mis à notre disposition ? Des classiques indétrônables, on en compte une bonne vingtaine, et ça peut grimper aux cieux selon le logiciel que vous manipulez.

Il n’existe pas de compte rendu officiel, pas d’enquête scientifique à ce sujet, mais on peut sans hésiter énumérer certains classiques qui font partie intégrante de notre vie informatique :

  • Ctrl + C : pour cloner n’importe quel contenu.
  • Ctrl + X : pour couper net.
  • Ctrl + V : pour coller ce que vous avez coupé ou copié.
  • Ctrl + A : quand vous êtes du genre à tout prendre d’un coup.
  • Ctrl + Z : le magicien de l’annulation.
  • Ctrl + Y : la DeLorean informatique, pour refaire ce que vous avez défait.
  • Ctrl + P : pour poster physiquement vos documents.
  • Alt + F4 : la porte de sortie universelle.
  • Ctrl + Alt + Supr : le bouton SOS du numérique.

Pourtant, ce n’est que la base, une fois maîtrisée, ce n’est que le début de l’aventure. D’autres raccourcis tout aussi pratiques demandent à être découverts.

En route vers la libération des onglets involontaires

Sur le lieu de travail, particulièrement si cet endroit est un open space, il est un raccourci à connaître absolument, du genre à vous sortir d’une situation délicate, je vous présente le fameux « Touche Windows + L ». Il est comme le voile magique d’Harry Potter, il vous rend invisible aux yeux de tous.

Un autre petit bijou : « Windows Shift + Keys », qui lance l’outil de capture d’écran le plus récent intégré à Windows. Vous donne la latitude de faire des captures d’écran de la forme que vous voulez !

Mais le plus précieux, celui qui vous sauve dans les moments les plus critiques, celui qui vous rappelle que vous aviez fermé par inadvertance cet onglet si précieux, c’est le super-héros des raccourcis, le célèbre « Ctrl + Shift + T » (Cmd + Shift + T sur Mac). On peut le négliger, le sous-estimer, mais une fois qu’on le connaît, impossible de s’en passer !

Écrit par Onja

Aventurière, passionnée depuis des années par l'écriture et les voyages. Aujourd'hui Onja lie ses deux passions en vous partageant ses retours d'expériences, ses conseils et ses erreurs, afin que vous puissiez profiter d'une expérience optimale pour vos prochaines aventures.

airbus

L’avion du futur par airbus… On n’y croyait pas jusqu’à ce qu’on voie ça !