Quel événement artistique contemporain marquant pourrait se dérouler sans le ravitaillement symbolique de la multinationale de pizzas, Domino’s Pizza ? Le célèbre Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, du 21 au 25 juin dernier en Angleterre, a été le lieu choisi pour présenter leur innovation: la livraison en jetpack. Innovante certes, mais point de créature artificielle volante ; un livreur leur est préféré, propulsé par un jetpack, précisons-le.
Jetpacks : les nouveaux coursiers de Domino’s Pizza au Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts
Comme tête d’affiche du festival 2023: Elton John, notoirement connu pour la chanson « Rocket Man« , coïncidence ? Domino’s Pizza n’aurait guère rêvé meilleur porte-étendard pour sa nouvelle initiative. Un serveur équipé d’un pack à jet, dépose directement aux festivaliers leurs commandes.
« Face à l’impossibilité de servir des pizzas à l’intérieur de l’enceinte du festival, s’est dressée devant nous la réminiscence du titre mythique de la vedette d’affiche, et voilà notre essai de livraison rapide conçu« ; remarque Sam Wilson, bras droit du département relations publiques de Domino’s, en parlant au journal The Independent.
Implanté grâce à l’expertise de Gravity Industries, start-up britannique réputée pour la conception de micro-réacteurs, le service innovant a suscité la curiosité. Un porte-parole de l’entreprise a de son côté souligné que porter des pizzas en vol propulsé par jetpack pourrait représenter « l’avenir » de la livraison rapide et efficace, même si l’utilisation de leurs combinaisons pour ce faire était plutôt “atypique”.
Mentionnons toutefois que les combinaisons « sur mesure » fournies par Gravity Industries s’élèvent à une bagatelle de 485 000 dollars. Avec une capacité n’autorisant que le transport de deux pizzas à la fois, on peut émettre des doutes quant à l’adoption généralisée de cette méthode de livraison par Domino’s. Néanmoins, gardons à l’esprit la volonté de l’entreprise de continuer à surprendre par ses habiles coups de communication, comme on a pu le voir à l’occasion du récent festival de Glastonbury.
Domino’s Pizza, soucieux de réinventer le processus de livraison, a également expérimenté l’usage de robots autonomes pour livrer leurs commandes chez les clients, à Houston, il y a deux ans. Cette autre mode de livraison, tout à fait remarquable et surprenante, ajoutée à l’utilisation de drones et désormais de jetpacks, révèle l’engagement de Domino’s Pizza à repenser la livraison dans un futur plus ou moins proche.