L’avion du futur par airbus… On n’y croyait pas jusqu’à ce qu’on voie ça !

airbus
L'avion du futur par airbus... On n'y croyait pas jusqu'à ce qu'on voie ça !

Déballons ici le projet tout fraîchement dévoilé par Airbus, l’effrayant et excitant à la fois, Airspace Cabin Vision 2035+. Il s’agit vraiment d’un coup d’œil visionnaire sur la façon dont nos oiseaux de fer pourraient accueillir les voyageurs dans la prochaine décennie.

Alors, vous vous demandez, à quoi pourraient bien ressembler nos voyages aériens dans les années à venir? C’est précisément ce que Airbus entend nous dévoiler avec ce tout nouveau projet Airspace Cabin Vision 2035+ qu’ils ont dévoilé lors du dernier salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg.

Détaillons : Airbus ce colosse de l’aéronautique, a dans l’idée de donner un nouveau souffle aux cabines aériennes pour les rendre plus cosy pour les passagers. Il y a même un petit mot comme quoi ces mêmes cabines pourraient contribuer à réduire les émissions de CO2 de ce bon vieux secteur aéronautique.

Regarder le ciel, d’un tout nouvel angle…

Quand on parle de la décarbonation, Airbus pense que les cabines peuvent faire une différence, couvrant 10 à 20% de l’impact environnemental total d’un avion pendant son cycle de vie. Grosso modo, on peut s’attendre à des changements du côté de la bouffe à bord.

Imaginez que les repas seraient maintenant disponibles dans des boîtes en libre-service qui pourraient être commandées avant le voyage. Et ne vous inquiétez pas ! Airbus admet que le choix sera plus large qu’avant. Tout ça pour une réduction d’environ 15% du poids des déchets sur les avions courts-courriers, et jusqu’à 35% sur les longs-courriers. Pas mal, hein ?

D’autre part, notre cher Airbus compte également travailler sur le recyclage. Ils ont même bricolé l’idée de panneaux de paroi latérale faits à partir de 100% de déchets réutilisés de la production de carbone de l’ A350, d’après les potes d’Air-Journal.

Airbus déclare fièrement, « Alors que notre monde se tourne vers une économie davantage circulaire, motivée par la transparence des données numérisées, nous reconsidérons les matériaux utilisés dans la cabine pour qu’ils puissent être recyclés, réutilisés et restaurés tout au long de leur cycle de vie. C’est un pilier majeur de la vision 2035+ ».

On a pu voir dans la vidéo diffusée par Airbus qu’ils ont aussi envisagé des cabines où les voyageurs pourraient avoir une vue imprenable sur les cieux, indépendamment de leur emplacement dans l’avion. Imaginez juste un instant, contempler cette vue panoramique sur un océan de nuages criblés d’étoiles depuis votre siège! Poétique, n’est-ce pas?

Et ce n’est pas tout! Pensez à ces fenêtres intelligentes interactives où les passagers pourraient obtenir des informations sur leur trajet ou même sur la destination à laquelle ils se rendent. Vraiment une belle vision futuriste du voyage en avion.

« Pour ce projet, Airbus a rassemblé dix compagnies aériennes et huit technologies pour créer une vision qui réinvente l’apparence et l’ambiance de la cabine, tout en assurant un confort optimal pour les passagers », précise la société en concluant

Écrit par Onja

Aventurière, passionnée depuis des années par l'écriture et les voyages. Aujourd'hui Onja lie ses deux passions en vous partageant ses retours d'expériences, ses conseils et ses erreurs, afin que vous puissiez profiter d'une expérience optimale pour vos prochaines aventures.

Microsoft

Microsoft dévoile le futur du pc… Et c’est hallucinant !

clavier

Ce raccourci clavier que tout le monde ignore va transformer votre vie !