Le cofondateur de linkedin a un message choc pour vous !

cofondateur de linkedin
Le cofondateur de linkedin a un message choc pour vous !

Oyez, oyez ! Lors de la remise des diplômes de la préstigieuse promo 2022 de Vanderbilt, particulièrement endimanchés et pleins d’espérance, c’est Reid Hoffman, le père fondateur de LinkedIn, qui se retrouvait sous le feu des projecteurs afin de lâcher quelques vérités pêchées au fil de sa carrière ultraproductive. Et devinez quoi ? Vous allez en prendre plein les mirettes !

Ah ! Reid, ce fameux old boy de 54 balais, qui a fait ses classes chez PayPal en tant que COO avant de mettre en route LinkedIn avec deux anciens mousquetaires de l’étage Pay. Vous ne serez sûrement pas surpris d’apprendre que cette journaliste a écrit ce bout d’article sur la plateforme qu’il a fait naître dans son salon, plateforme qui, au passage, compte aujourd’hui plus de 830 millions de membres dans plus de deux cents pays et territoires (d’après le site officiel). Y a pas à dire, c’est du costaud ! Mais accrochez-vous, Reid nous balance un scoop : tout ce succès, c’est grâce à… ses amis !

« Faire des amis, consolider les amitiés et les conserver, ça pourrait bien être le boulot le plus crucial de votre existence. Certes, votre réseau comptera mais, plus que tout, ce seront les amis proches qui seront au cœur de votre sentiment de bonheur, de connexion et de sens. » Eh ouais, rien que ça !

Il y’avait aussi ces quatre leçons « inestimables » que Reid a pêchées ça et là au gré de ses amitiés. Attention, vous allez en baver votre petit café, c’est moi qui vous le dis !

S’emparer d’autres points de vue

Alors que Reid se prélassait sur les bancs de l’université, il s’est lié d’amitié avec une femme de couleur, qui lui a fait comprendre combien il ignorait de la réalité des femmes dans le monde.

« Un beau jour, elle me serine: ‘Reid, tu ne comprends rien à la moitié de l’humanité.’ Et par ‘moitié de l’humanité’, elle voulait dire les femmes. Parce qu’à l’époque, à l’université, je n’avais pas la moindre idée de ce que représentaient les femmes. Et personne n’avait jamais été assez sympa pour me dire que j’avais besoin d’aide. »

Il a ensuite été invité par la même amie à passer du temps avec elle et ses propres amies, ce qui lui a permis d’en voir de toutes les couleurs…

« Comprendre que votre expérience peut être radicalement différente de la mienne, ça a été une véritable claque. Ça m’a aidé à être un meilleur ami, un meilleur patron, un meilleur conjoint, un meilleur investisseur, vraiment à tous les niveaux. Quand il y a des trucs que tu ignores mais qui sont importants, les vrais potos, eux, ils en parlent. »

Réaliser son objectif

Vous savez, une fois les études terminées, Reid s’est retrouvé face au grand vide, à cette question qui file des sueurs froides à tous les jeunes diplômés : « Bon, maintenant, je fais quoi avec ma vie ? »

Reid pensait en trouver la réponse au département de philosophie d’Oxford, mais pouf, rien, nada. Heureusement pour lui, un de ses bons copains était là pour l’aider à lever le brouillard.

« Quand il m’a vu tourné en rond, il m’a posé cette question qui peut paraître simple, mais qui a complètement changé ma vie. Il m’a dit : « Reid, tu veux faire passer tes valeurs dans la société à grande échelle. Pourquoi tu penses que la philo est ta seule planche de salut ? Si l’université ne t’ouvre pas les portes, faut que tu trouves un autre chemin. Arrête de faire le tour du poteau et bouge-toi ! »

Bref, sans mes potos, qui m’ont « secoué et encouragé, j’aurai toujours le pif dans le guidon. »

« Tes amis t’aideront à voir ce que tu n’arrives pas à voir. Ils te donneront un coup de main, tu leur donneras un coup de main, et tout le monde s’en sortira mieux et ira plus loin. »

Dire « non » aux « yes men »

Nous cherchons tous un petit bout d’approbation, en un sens. Bien sûr, c’est génial d’avoir des amis qui soutiennent tes projets, mais Hoffman souligne qu’il est vital d’avoir des amis qui peuvent te dire la vérité, même si ça pique un peu.

« Des amis véritables, ils te diront pas ce que tu as envie d’entendre mais ce que tu as besoin d’entendre », a dit Hoffman aux diplômés.

Après l’acquisition de PayPal par Ebay en 2002, Hoffman avait ras-le-bol de la Silicon Valley et souhaitait prendre une année sabbatique, même s’il avait en tête de créer une plateforme économique sociale, qui est devenue LinkedIn. Un de ses potes l’a donc bousculé pour qu’il zappe cette année de congé et se mette sérieusement au taf pour concrétiser son idée.

« Tu as une équipe… Certains de tes compères sont tes amis. Ceux avec lesquels tu partages tes rêves et tes angoisses, ce sont eux les mieux placés pour t’aider à aller là où tu dois aller. Parce qu’une fois de plus, les amis te diront pas ce que tu as envie d’entendre; ils te diront ce que tu dois entendre. »

Écrit par Onja

Aventurière, passionnée depuis des années par l'écriture et les voyages. Aujourd'hui Onja lie ses deux passions en vous partageant ses retours d'expériences, ses conseils et ses erreurs, afin que vous puissiez profiter d'une expérience optimale pour vos prochaines aventures.

GPT-3

GPT-3 nous dit comment devenir riche. Sa réponse ? Sidérante !

Microsoft

Microsoft dévoile le futur du pc… Et c’est hallucinant !