Qu’entends-je parler dans les ruelles du web? Que Google aurait baissé les bras en matière de réalité augmentée après avoir confiné ses Google Glass à l’ombre des vieux placards? Détrompez-vous, mes chers! Il semble que l’insatiable géant de la technologie mijote en secret un Android nouvelle génération, taillé sur mesure pour l’AR/VR. Non, ce n’est pas du blabla, je vous assure!
Juste un petit flash-back : C’est avec un zeste d’ironie qu’on pourrait rappeler que Google a, à son actif, deux bijoux technologiques de réalité augmentée passés aux oubliettes : les Google Glass et ce fameux “Iris” mystérieux.
Mais comment Google compte-t-il rebondir, allez-vous demander? Les dernières rumeurs suggèrent un virage stratégique du côté de la Silicon Valley vers le logiciel, pour changer un peu de décor. Une idée plutôt sexy quand on sait qu’elle cache derrière elle une forte ambition d’offrir au monde un Android de la réalité augmentée.
Alors, voici les scoops du jour, en vrac:
- Les Google Glass et le projet “Iris” (l’autre prodige de réalité augmentée) sont passés aux oubliettes.
- Google fait sa mue, privilégiant la douceur du soft au rugueux du hard.
- Le nouveau pari : concocter une version d’Android super-puissante pour l’univers de la réalité augmentée virtuelle (AR/VR).
Certes, pour le moment, la réalité augmentée ne fait pas encore tourner toutes les têtes. On pourrait même dire que la popularité des lunettes de réalité augmentée prend son petit temps pour percer. Néanmoins, certains ont la nette impression que ces lunettes du futur s’apprêtent à détrôner nos chers smartphones. Il faut dire que Meta et Apple ont déjà fait le pari de cette technologie audacieuse, tandis que Google, sur ses talons, prépare le terrain pour son Android de la réalité augmentée.
Même en ayant à regret mis de côté les Google Glass, Google ne lâche pas l’affaire de la réalité augmentée. A en croire The Verge plus tôt cette année, Google aurait sorti de son chapeau un tout nouveau modèle de lunettes de réalité augmentée, surnommé Projet Iris. Prévu pour débarquer sur les scènes technologiques en 2024, le projet Iris, du moins selon les informations relayées par Business Insider, aurait été abandonné avant même d’être dévoilé.
D’après Business Insider, qui s’appuie sur des sources bien informées, le projet Iris aurait été jeté aux orties cette année suite à une série de licenciements chez Google, des réorganisations internes, et le départ du capitaine de l’AR et VR, Clay Bavor. Aujourd’hui, Google semble plutôt opter pour un Android nouvelle version pour la réalité augmentée plutôt que pour la création de matériel.
Google fait demi-tour
Google semble bien s’activer pour développer un système d’exploitation personnalisé, appelé Android XR, destiné aux casques AR/VR, ainsi qu’une autre plateforme surnommée “micro XR” pour les lunettes plus compactes. On dirait qu’il compte reprendre le jeu qui lui avait réussi sur le marché du smartphone pour tirer son épingle du jeu de l’AR/VR. Comme une cerise sur le gâteau, dans cette histoire palpitante, Samsung, le poids lourd des smartphones, fait aussi partie de l’aventure.
Il faut signaler que dès maintenant, la réalité augmentée est déjà présente dans l’écosystème Android. Ce système d’exploitation pour smartphones propose une technologie baptisée ArCore qui offre une expérience immersive en utilisant la caméra et l’écran des téléphones. Et c’est un fait, cette technologie est d’ores et déjà disponible sur plus d’un milliard d’appareils à travers le monde!