Lidl pris en flagrant délit ! Ce qu’ils ont fait au Royaume-uni est incroyable…

Royaume-uni
Lidl pris en flagrant délit ! Ce qu'ils ont fait au Royaume-uni est incroyable...

Les sentiers du warfare commercial se sont enflammés lorsque deux annonces de Lidl, prétendant que les shoppers pourraient empocher de belles économies comparées à chez Tesco, ont été mises aux arrêts, suite à une plainte du discounter rival, Aldi.

Le gendarme de la pub a tranché : il a décidé de bannir les deux publicités – l’une prétendant qu’il était possible de réaliser une économie de plus de 35% et l’autre de 30% par rapport aux prix de Tesco sur une gamme de produits arborant la thématique écossaise – car elles étaient susceptibles de semer le doute et la confusion.

En somme, le résumé de la peine est limpide comme la rosée du matin : les annonces, qui ont été soumises aux regards des Ecossais, n’indiquent pas avec suffisamment de clarté que les économies proposées ne s’appliquent qu’à la sélection de produits spécifiques promus.

Et voilà que s’exprime le gendarme de la pub : « Nous avons la certitude que les consommateurs, dans toute l’Ecosse, percevront ces économies davantage comme une comparaison générale entre les divers tarifs proposés par les deux supermarchés, plutôt que comme une comparaison se limitant uniquement au panier d’achats spécifique présenté. Ils pourraient de ce fait être incités à penser que ces économies pourraient être réalisées plus généralement lors d’un shop hebdomadaire typique », a déclaré l’Advertising Standards Authority de sa voix solennelle.

« En clair, nous n’avons pas constaté d’indices concrets démontrant que ces économies générales pourraient être réalisées ordinairement, donc il est clair pour nous que les publicités étaient susceptibles d’être trompeuses. »

Ecoutons maintenant la défense de Lidl, qui ne se laisse pas faire : les publicités présentaient des comparaisons spécifiques des produits présentés et selon eux, le Jack l’Eventreur des price ne pourrait en aucun cas conclure que leurs tarifs sont généralement moins chers que ceux de Tesco.

L’interdiction marque le retour sur le ring d’une bataille autour des revendications des prix opposant Aldi, Lidl et Tesco, trois ans après des décisions similaires ayant infligé une jolie correction aux deux discounters allemands lors de comparaisons de prix avec le Tony Parker des supermarchés du Royaume-Uni.

Il serait injuste d’omettre que Tesco aussi a reçu une petite tape sur les doigts : une publicité qui faisait des clins d’oeil aux consommateurs en claironnant que leurs gammes « Exclusivement chez Tesco » étaient moins chères qu’Aldi et Lidl a vu ses derniers feux, jugée trompeuse en 2019 car elle évitait de préciser que ces produits n’étaient pas disponibles dans les petits magasins.

Une autre vague de publicités en 2016, dans laquelle Aldi jouait de la flûte aux acheteurs en prétendant qu’ils pourraient faire de grosses économies face aux « quatre grands » supermarchés – Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons – avait également reçu une claque de l’Advertising Standards Authority pour avoir été jugée trompeuse.

Et voilà que l’éternel duel sur les revendications des prix revient au premier plan, en plein moment où les shoppers cherchent leur salut financier alors que les coûts de la vie croissent plus vite qu’un enfant nourri au fast-food. La facture d’énergie des ménages n’en finit pas de grimper, les prix de l’essence atteignent le sommet de l’Himalaya et ceux des aliments connaissent une croissance à vous donner le vertige.

Les sourcils sont levés pour attentivement observer les dernières data de l’industrie. Elles semblent indiquer que les familles ont commencé à faire un détour par les allées des discounters dans le but d’exsuder quelques pounds sterling, donnant ainsi à Aldi et Lidl une plus grande slice du gâteau du magasinage hebdomadaire.

Écrit par Onja

Aventurière, passionnée depuis des années par l'écriture et les voyages. Aujourd'hui Onja lie ses deux passions en vous partageant ses retours d'expériences, ses conseils et ses erreurs, afin que vous puissiez profiter d'une expérience optimale pour vos prochaines aventures.

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