Imaginez un futur où les problèmes les plus déroutants de l’humanité sont résolus avec un clic d’une souris ! Eh bien, ça n’arrive pas demain, mais Microsoft est en train de planter les graines de cette réalité avec leur prometteuse progression sur l’ordi de l’avenir, le super-ordinateur quantique. Avec la passion d’un inventeur débordant d’ambition, l’ondine technologique américaine claironne haut et fort que la décennie prochaine pourrait bien être celle du quantique.
- Le titan du numérique affirme avoir accompli un pas de géant vers le développement de cet ordinateur révolutionnaire.
- Armé d’une victoire majeure dans cette bataille technologique l’année dernière, Microsoft est désormais chargé d’optimisme et d’anticipation.
- Krysta Svore, la cheffe d’orchestre du travail quantique chez Microsoft, voit des lendemains radieux d’ici une décennie.
L’entreprise vise ni plus ni moins à devenir un poids lourd dans la prolifique arène des superordinateurs quantiques. Microsoft murmure même qu’elle déballera son propre modèle dans une décennie ou moins, confiant à ce mastodonte électronique une charge sacrée : aider les chercheurs à dénicher des solutions durables aux problèmes séculaires.
L’ordi quantique, c’est quoi exactement ?
Si vous entendez l’expression « ordinateur quantique » et que vous imaginez des trucs absurdes de science-fiction, calmez-vous ! Au-delà du verbiage technique un peu intimidant se cache une réponse simple : pourquoi on a besoin de ça?
La capacité singulière de ces ordinateurs à résoudre des énigmes super complexes à la vitesse de l’éclair, laisserait les ordinateurs conventionnels sur le carreau. Par contre, ne vous imaginez pas encore dézinguer des aliens en 8K et 240 FPS sur le dernier Crysis ou Cyberpunk 2077. Ce qui est en jeu ici, c’est de fournir aux chercheurs des outils ultra sophistiqués pour mener à bien des simulations d’un autre niveau, se frotter à des casse-têtes inouïs et peaufiner l’intelligence artificielle.
Microsoft, l’éclaireur de cette quête grandiose
Krysta Svore, la dirigeante de la montée en puissance quantique de Microsoft, parie qu’avec l’aide des qubits (particules subatomiques), son superordinateur quantique fera son processus de sortie dans environ une décennie. Pour couronner le tout, ces petits bijoux de qubits pourraient exécuter jusqu’à un million d’opérations quantiques par seconde. N’oublions pas que l’année dernière, Microsoft a marqué un milestone formidable dans la chasse aux ordinateurs quantiques en utilisant la technologie Majorana pour mettre au point des qubits super stables.
Reste quoi à accomplir ?
Avant que Microsoft puisse lancer son vaisseau quantique, il reste encore à résoudre le défi de la protection matérielle des qubits. Néanmoins, les équipes de Svore sont en train d’y faire des percées épatantes. Même si l’époque où chaque maison sera dotée d’un ordinateur quantique semble encore lointaine, nous pourrions tous bénéficier des innovations scientifiques que ces engins quantiques permettront.